Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye s'est éteint dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025 à Dakar, à l'âge de 73 ans. Les obsèques se sont déroulées aux premières heures de ce mercredi à Yoff Diamalaye, lieu sacré de la communauté layène.
Nommé sixième Khalife général de la confrérie en 2021, succédant à Chérif Abdoulahi Thiaw Laye, il sera remplacé par Mouhamadou Lamine Laye, jusqu'alors porte-parole de la famille.
Personnalité d'exception, né vers 1950, il incarnait une synthèse unique entre modernité technologique et spiritualité profonde. Ingénieur en informatique formé en France après ses études au lycée Blaise Diagne, il a exercé dans les télécommunications en France et au Maroc. Pourtant, il avait choisi une vie d'ascète, retiré dans sa modeste demeure de Cambérène 2, d'où il suivait l'actualité mondiale sur son ordinateur portable.
La confrérie Layène, fondée par Seydina Limamou Laye en 1883, est une voie soufie née au sein de la communauté lébou du village de Yoff, aujourd'hui quartier de Dakar. Bien que moins étendue que d'autres confréries sénégalaises comme les Mourides ou les Tijanis, elle se distingue par ses valeurs fondamentales de solidarité, d'égalité, de tolérance et de pureté spirituelle.